La filière des huiles essentielles de plantes à parfum françaises fait intervenir de nombreux acteurs techniques, syndicaux, de recherche, ...

Partenaires

Publié dans Acteurs

Les Organismes Techniques

CRIEPPAM 

3-5-1 serre crieppam

Centre Régionalisé Interprofessionnel d'Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales
les quintrands 
route de Volx
04 100 Manosque

Tel : +33 4 92 87 70 52

Rudy USSEGLIO (Président)

Eric CHAISSE (Directeur)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

©CRIEPPAM

Le CRIEPPAM est une association loi 1901, créée en 1993 est un centre technique de recherche spécialisé dans la production de plantes à parfum et aromatiques, regroupant l'amont et l'aval de la filière, des producteurs aux industriels et négociants ,en collaboration étroite avec l'ITEIPMAI, le centre national de recherche et le CNPMAI, conservatoire national.

Pour mener à bien ses projets, le CRIEPPAM s'est doté en 1998, d'une station d'expérimentation. Dans le laboratoire, en serre ou au champ, le centre peut réaliser les essais et mettre en place les pépinières de plants sains.

 

  

CPPARM - Comité des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales.

Les Quintrands
Route de Volx
04100 Manosque

Tel :+33 4 92 72 47 62

Aurélie GOMMÉ (Directrice)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 Laurent DEPIEDS (Président)

Le CPPARM a été constitué en 1969, ses statuts ont été remodelés en profondeur en 2009 afin de correspondre à ceux des AOP (association d’organisations de producteurs). Son rôle consiste à apporter un service à ses adhérents notamment dans les domaines suivants :

  • la connaissance des marchés,
  • la promotion des produits,
  • la coordination des actions commerciales réalisées par ses adhérents,
  • la qualité des produits que ses adhérents mettent en marché.

D’une manière plus générale, le CPPARM met en place toute action pouvant contribuer au développement de l'activité économique de ses adhérents.

 

ITEIPMAI

Institut Technique Interprofessionnel des plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales
BP 9 - Melay
49 120 Chemillé

Tel : +33 2 41 30 30 79

http://www.iteipmai.asso.fr

Nadine LEDUC (Présidente)

Jean-Pierre BOUVRAT BERNIER (Directeur technique)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'ITEIPMAI, institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques qualifié par le Ministère de l'Agriculture pour la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales basé à Chemillé dans le Maine et Loire (49) et à Montboucher/Jarbon (26) pour sa station régionale.

L'institut propose des services dans les domaines suivant : la création variétale, la protection des cultures, la phytochimie-normalisation, la prospective, la collecte-gestion valorisation de l'information et de la veille scientifique et règlementaire.

 

CNPMAI

Conservatoire National des Plantes Médicinales, Aromatiques et Industrielles

Route de Nemours
91490 MILLY-LA-FORET

Tél : 01 64 98 83 77

Bernard PASQUIER (Directeur)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

www.cnpmai.net

Association (loi 1901), constitué en juin 1987, dont le  but est de rassembler et de valoriser les ressources génétiques des plantes aromatiques et médicinales. Il a également une activité pédagogique et touristique sur les PPAM et de vente de plants et de semences.

Syndicats

PPAM de France

Anciennement FNPAPAM. PPAM de France est l'Union des professionnels de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Les quintrands route de Volx

04100 MANOSQUE

Tél : 33+ 4 92 87 25 18 - 06 69 03 04 84 

Bernard PREVAULT (Président)

Quentin BAYLE (Animateur)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ppamdefrance.com

La Fédération Nationale des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales est une association de loi 1901, constituée en 1985 pour représenter les intérêts des sociétés de mise en marché et les assister dans leur développement. En mars 2009,  la FNPAPAM a modifié ses statuts, elle est désormais représentative de l’ensemble de la filière, constituée des producteurs, metteurs en marché et distillateurs.

Les syndicats départementaux :

  • Syndicat des Alpes de Haute Provence créé en 2008, il regroupe une quarantaine de distilleries adhérentes, coopératives et individuelles et compte environ 600 tonnes d'huiles essentielles de lavandes / lavandins.

Présidente : Delphine CHAILAN. 

  • Syndicat du Vaucluse, créé en  juin 2010, il regroupe une trentaine de distilleries de PAM. 

Président : Christian Borde

  • Syndicat de la Drôme,  créé dans les 90, il rassemble environ 25 adhérents et pèsent 10 tonnes d'huiles essentielles de lavandes et 300 tonnes de lavandins.

Président :  Phillipe Soguel 

 

PRODAROM

Syndicat professionnel national de l'industrie de la parfumerie.

Syndicat professionnel national dont les membres sont des fabricants de matières premières et de compositions pour l'industrie de la parfumerie, il regroupent 53 sociétés adhérentes.

Une des activités principale est le suivi et l'anticipation des réglementations qui concernent la profession du parfum :
dont la réglementation européenne sur les produits cosmétiques, la réglementation sur les produits de détergence, la réglementation sur les produits chimiques et la reglementation internationale de l'IFRA, dont PRODAROM est membre.

 
Villa Margherite
48 avenue Riou Blanquet
BP 21017
06131 Grasse
 
Philippe MASSÉ (Président)
Jean François GOURSOT (Directeur)

Financiers

FranceAgriMer – Antenne de Volx

BP 8 - 04130 VOLX
Tél : 04 92 79 34 46
Fax : 04 92 79 33 22


Site Internet : http://www.franceagrimer.fr

FranceAgriMer - Antenne de Volx, (anciennement Office National Interprofessionnel des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (ONIPPAM))

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer  créé en avril 2009. Cet établissement dépend du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, il a en charge la gestion des filières des grandes cultures, de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture, des vins, des fruits et légumes, de l’horticulture, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

L'antenne nationale de Volx assure des missions orientées sur le développement des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, ainsi que sur les plantes méditerranéennes telles que le riz ou l’huile d’olive. Son rôle consiste  à suivre l’évolution des productions et des marchés des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) ainsi que les aspects réglementaires, techniques, scientifiques, promotionnels et de diffusion d'informations. Elle soutient également les actions en faveur du développement des PPAM et des produits issus de leur première transformation (huiles essentielles, hydrolats, extraits, plantes sèches…).

 

Le Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur